Dans la motion votée ce matin, les élus manchois expliquent « dès lors que l’État ferait le choix de Rouen pour établir le siège de la préfecture de région, il importera d’affirmer avec clarté et détermination le choix de Caen comme siège permanent du conseil régional et de ses services".
Philippe BAS, président du conseil départemental de la Manche
Philippe BAS - président du conseil départemental de la Manche
Le texte intégral de la motion votée par les élus de la Manche
Caen : siège du conseil régional et de son administration
La loi relative à la nouvelle organisation territoriale de la République sera définitivement adoptée en juillet. Elle donnera aux régions un rôle accru dans l’accompagnement des projets liés au développement économique de notre territoire, au moment où se mettra en place une nouvelle collectivité régionale regroupant les cinq départements de Normandie.
Dans cette nouvelle Normandie, qui comptera, au 1er janvier 2016, 3,5 millions d’habitants répartis sur plus de 30 000 km2, il importe d’éviter une trop grande dispersion des
centres de décision responsables des politiques publiques au niveau régional, qu’il s’agisse du conseil régional ou de la préfecture de région. Il s’agit aussi de garantir une proximité suffisante de ces centres de décision en tous points du territoire régional.
Dès lors que l’État ferait le choix de Rouen pour établir le siège de la préfecture de région, il importera d’affirmer avec clarté et détermination le choix de Caen comme siège
permanent du conseil régional et de ses services.
Caen et Rouen seront aussi les deux pôles d’équilibre des pouvoirs publics normands. Elles ne s’opposent pas, elles se complètent. Elles ne se font pas face, elles s’attirent. Elles ne sont pas en concurrence, elles se stimulent.
Aussi, nous appelons à ce que Caen accueille le pouvoir décentralisé du conseil régional et de ses services, devenant ainsi le siège de la collectivité régionale de Normandie.
Les élus du groupe de la majorité départementale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.