Les pêcheurs qui capturent des poissons marqués peuvent récupérer 100 euros. Après quatre campagnes de marquage de bars menées en 2014 (Dunkerque, Saint-Quay-Portrieux, La Turballe et Capbreton), l'Ifremer poursuit les campagnes sur quatre nouveaux sites en 2015. Elles se dérouleront à Port-en-Bessin (Basse-Normandie) du 1er au 14 juin et à Audierne (Bretagne) du 8 au 21 juin, puis en septembre à Saint-Malo (Bretagne) et à La Cotinière (Poitou-Charentes). Ces opérations, qui permettront de marquer 1200 bars adultes au total, visent à mieux connaître l'espèce et mieux comprendre la structure de la population par l'analyse des comportements migratoires. Objectif : mieux connaître la population de bars pour mieux la protéger, comme l'explique Mickael Drogou du bureau brestois de l'Ifremer hier dans le Calvados...
Ifrmer
Les pêcheurs professionnels et de loisir qui capturent des poissons marqués doivent contacter l’Ifremer. Cent euros de récompense seront remis pour le retour du poisson et de ses marques. Cette opération n’a pas de limitation de durée.
Ifremer 2
En effet, plus les marques récupérées sont anciennes, plus l’intérêt des informations recueillies est grand. Introduites dans la cavité abdominale des poissons sous anesthésie, les marques électroniques permettent d’enregistrer toutes les minutes la température et la profondeur, données qui permettent d'analyser les mouvements et migrations des individus recapturés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.