Nom de code du projet : Virtuose. Une initiative “unique en Normandie” selon Nicolas Langlois, responsable du projet. Redouanne Khemmar, enseignant à l’Esigelec et un des porteurs du projet, ne veut pas s’attarder sur les panneaux photovoltaïques, sur le prolongateur d’autonomie ou sur la récupération d’énergie. Le responsable préfère insister sur la dimension “intelligente” du véhicule : “Le véhicule, géolocalisé, prend en compte la topologie de la route pour proposer au conducteur une vitesse adaptée afin de consommer le moins possible. Il regarde s’il y a une montée, un virage, une descente et propose une vitesse adaptée, contrairement à un régulateur statique qui plafonne un conducteur à 130 km / h par exemple qu’il soit en descente ou en montée.”
Autre preuve de l’intelligence du Virtuose : avant un trajet, la voiture calcule si elle aura besoin ou non du prolongateur essence et vous indique les endroits où sont installées des bornes de recharges.
Le véhicule n’a pas pour autant vocation à être commercialisé. “C’est un véhicule expérimental qui servira de plateforme aux entreprises et laboratoires qui veulent tester leurs innovations dessus.” Initié en 2011, le projet doit être opérationnel en septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.