"Un Français", le nouveau film du réalisateur "Diastème", n'est pas encore sorti (mercredi 10 juin) mais fait déjà polémique sur les réseaux sociaux. Sa bande-annonce suggère un film violent. À Lille, à Toulon et même à Cannes, le récit initiatique d'un skinhead repenti semble poser problème. Le nouveau film du réalisateur du Bruit des gens autour a même été interdit aux moins de 12 ans.
Inspiré de faits réels et écrit à la suite de la mort du jeune Clément Méric, Un Français suit l'itinéraire d'un homme d'une trentaine d'années et retrace ainsi l'histoire de l'extrême droite française, allant des premiers affrontements entre punks et skins en 1984 à la Manif pour Tous en 2013, en passant par la candidature de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 1988.
Synopsis : Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien.
Face à la polémique grandissante, Mars Films, qui distribue "Un Français", a publié un communiqué pour expliquer que le film "n'a pas été "déprogrammé" avant sa sortie" et qu'"aucune avant-première n'a été annulée". Diastème a publié un post sur son blog où il dit regretter les proportions prises par la polémique, en soulignant néanmoins que, "sur les 50 avant-premières proposées, nous ne sommes plus qu'à 42 refus, 8 villes ont décidé d'en faire une, ce qui est déjà une vraie victoire". Selon la page Facebook officielle du film, il y a neuf avant-premières prévues. Le film va être projeté à sa sortie dans une cinquantaine de salles, deux fois moins que ce qui était prévu au début donc.
A Caen, le cinéma LUX s'étant déjà engagé sur le film avant cette polémique, a décidé de "maintenir son engagement vis-à-vis du distributeur". Le film sera bien diffusé au LUX à partir du 10 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.