La Serbe Ana Ivanovic, 7e mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros, une première en Grand Chelem depuis sept ans, après son succès mardi en deux sets (6-3, 6-2) contre l'Ukrainienne Elina Svitolina, 21e.
Il s'agira de sa troisième demi-finale à Paris où elle avait conquis le titre en 2008 et perdu une finale un an auparavant. Dans sa carrière, la Belgradoise avait aussi disputé une demi-finale à Wimbledon en 2007 et une finale à l'Open d'Australie en 2008.
Dans la foulée de son sacre à Paris, elle avait décroché la première place mondiale et s'y était maintenue pendant douze semaines. Mais après cette belle année 2008, la Serbe avait disparu des radars. Elle n'avait plus réussi à dépasser les huitièmes de finale à Roland-Garros et avait dû se contenter de deux quarts de finale en Grand Chelem: à l'US Open en 2012 et à Melbourne en 2014.
C'est justement l'an passé que la compagne du footballeur allemand Bastian Schweinsteiger a réalisé un retour au premier plan. Ses quatre titres (Auckland, Monterrey, Birmingham et Tokyo) et ses deux autres finales disputées (Stuttgart et Cincinnati) lui ont permis de remonter à la cinquième place et de participer, après sept ans d'absence, au Masters réunissant en fin de saison les huit meilleures joueuses mondiales.
Finaliste lors de son premier tournoi cette saison à Brisbane, elle avait ensuite perdu dès le premier tour à l'Open d'Australie, diminuée par une blessure à un orteil. La suite de sa saison avait été plutôt décevante avec une seule demi-finaliste (Monterrey) et des éliminations avant les quarts des trois tournois sur terre battue disputés avant Roland-Garros.
Aux Internationaux de France, la Serbe a dû batailler en trois sets lors des deux premiers tours pour écarter successivement la Kazakhe Yaroslava Shvedova (69e) et la Japonaise Misaki Doi (103e). Après une démonstration (6-0, 6-3) au troisième tour contre la Croate Donna Vekic, 165e, Ivanovic avait relevé son premier grand défi contre la Russe Ekaterina Makarova, 9e, en huitièmes (7-5, 3-6, 6-1).
Elle partait ultra favorite de son duel face à Svitolina qui n'avait réussi à lui prendre qu'un set en six matches. La jeune Ukrainienne, qui disputait à 20 ans son premier quart de finale en Grand Chelem, a vite été débordée par la force de frappe en coup droit de la Serbe et sa domination dans les coups gagnants (37/8).
Ivanovic a pris une option sur le premier set en breakant pour la deuxième fois (3-1). Son adversaire n'a pas été capable de revenir. La Serbe a breaké d'entrée dans la deuxième manche pour ne plus lâcher le morceau.
Elle affrontera l'Espagnole Garbine Muguruza, 20e, ou la Tchèque Lucie Safarova, 13e, pour une place en finale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.