Le poste était vacant depuis le 2 mars dernier et la mutation de Carole Etienne au TGI de Caen. François Coudert a été installé dans ses nouvelles fonctions de procureur de la République auprès le tribunal de grande instance d'Alençon, ce lundi après-midi 1er juin.
Le nouveau chef de juridiction est âgé de seulement 38 ans, sorti de l’École Nationale de la Magistrature en 2002, copain de promo d'Hugues de Phily, qui est procureur à Argentan.
François Coudert a d'abord été parquetier de terrain au TGI du Mans, puis « super juge des libertés » à la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, avant d'être expert national à la commission européenne, au sein d'une équipe justice/liberté/sécurité.
Juste avant sa nomination à Alençon par décret du Président de la République, François Coudert a été pendant 3 ans secrétaire général du parquet général de Rouen.
Le parquet d'Alençon, jusqu'ici exclusivement féminin, se masculinise ainsi. Un peu. Dans son allocution de prise de fonction, le nouveau procureur a insisté sur son esprit d'ouverture, son indépendance, précisant trouver un parquet en ordre de marche, mais dénonçant la destruction de véhicules à Alençon, y compris jusque dans le centre-ville, phénomène qui ne saurait être toléré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.