Hier, mercredi 18 mai, La Manche Libre révélait l'information : l'équipe de Jazz sous les Pommiers a décliné une proposition de parenariat financier d'Areva. Pas question d'associer l'image du festival qui célèbre cette année son trentième anniversaire à Coutances (du 28 mai au 4 juin) à celle du géant du nucléaire.
Soucieux de ne pas susciter la polémique et pour éviter toute interprétation, Denis Le Bas lui même, patron du festival, a confirmé sa position au cours d'une conférence de presse tenue ce matin à Coutances. "Nous avons eu fin d'année 2010 indirectement la proposition d'un partenariat d'Areva pour cette 30e édition du festival", reconnait le directeur de Jazz sous les Pommiers dans un communiqué de presse diffusé auprès des journalistes. "Cette proposition a été reçue de manière très sensible par les bénévoles du comité d'organisation du festival. Le nucléaire divise, ici comme dans la société, et suscite chez certains des réactions vives et très personnelles. Nous avons mis plus de 30 ans à conduire ce projet, cette image, ce collectif et il n'est pas facile de maintenir une équipe de bénévoles sur 30 ans et je ne peux prendre le risque de voir tout cela voler en éclats, se traduisant par des démissions de bénévoles en validant ce partenariat." Jazz sous les Pommiers repose en bonne partie sur une structure fragile de bénévolat.
Le directeur de Jazz sous les Pommiers poursuit : "Je ne voudrais pas minimiser l'écho auprès d'une partie de notre public. Certains risquant d'être fort surpris par cette association d'images. Pour toutes ces raisons, j'ai choisi de ne pas poursuivre cette piste et de décliner ce mécénat".
33.000 euros en jeu
Areva ne figurera donc pas au titre des partenaires qui soutiennent le festival et son 30eanniversaire. A défaut, l'équipe de Jazz sous les Pommiers a finalement retrouvé le manque à gagner auprès d'autres mécènes privés, soit pour un montant de 33882 euros, la somme que visiblement Areva était prête à mettre dans la corbeille de mariage.
Et comme cela ne suffisait pas, Jazz sous les Pommiers vient d'annoncer que le Festival avait décroché en prime une subvention européenne de 57416 euros, aide annuelle sur trois ans ! Une sacrée bonne nouvelle : jazz sous les Pommiers fait désormais partie des 26 festivals en Europe aidés par la Communauté.
Philippe Bertin pour La Manche Libre
Crédit photo : La Manche Libre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.