C'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bande-dessinée : la Biennale du 9e art reviendra à l'été 2017 à Cherbourg. La ville a déjà choisi quels auteurs seront mis en avant lors de cette 8e édition.
L'exposition sera consacrée à Winsor McCay, celui qui est souvent considéré comme le père fondateur de la BD américaine. Cet auteur du début du XXe siècle a publié dans des centaines de journaux outre-Atlantique. Sa série "Little Nemo in Slumberland", qui raconte les rêves fantastiques d'un petit garçon, est son oeuvre la plus connue en Europe.
De la BD au docu animé
Winsor McCay est aussi un artiste multicartes, l'un des premiers à pratiquer le dessin-animé, voire le documentaire animé qui donne à voir ce que les caméras de l'époque n'ont pas pu montré, comme le torpillage du paquebot Lusitania.
Son style graphique, son approche des couleurs, la façon qu'il a de raconter les innovations de son époque en font l'un des grands précurseurs de la bande-dessinée.
A Cherbourg, quarante à cinquante planches originales de Winsor McCay seront exposées, prêtées par un collectionneur. L'exposition sera mise en forme par deux auteurs contemporains, Benoît Peeters et François Schuiten (Les Cités Obscures), grands admirateurs de McCay, en visite à Cherbourg la semaine dernière pour s'imprégner des lieux.
BONUS AUDIO - Benoît Peeters et François Schuiten, invités de la rédaction de Tendance Ouest samedi 23 mai, nous parlent de Winsor McCay :
Invités de la rédaction
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.