La population vieillit et inéluctablement les hôpitaux s'adaptent. En témoigne le pôle de consultation gériatriques du CHU de Caen, lancé le 16 mars dernier et qui a déjà trouvé sa vitesse de croisière. "Il s'agit d'un espace pluridisciplinaire avec, entre autres, des kinés, des psychologues, une assistantes sociale... pour répondre au besoin de consultation des personnes âgées", expose Pascale Lescure qui encadre l'équipe du département gériatrique du CHU. Ce service ne s'adresse pas à la même population qui est accueilli en "court séjour gériatrique", puisqu'il revêt avant tout un caractère préventif.
Pascale Lescure sur l'intérêt du pôle
Ce pôle est une conséquence logique du rapprochement des unités de courts et longs séjours qui s'est opéré cette année, accompagné de la création de l'unité des troubles aigus du comportement, composée de 10 lits. "Jusqu'à présent, les possibilités d'accueil ne permettaient pas une évaluation globale du patient", expose Pablo Descatoire, en charge de l'unité. "Cette création a permis de rendre la qualité de prise en charge optimale, le soin étant dorénavant orienté vers la prise en charge plutôt que vers la surveillance." Les patients en profitent alors pour dessiner leur projet de vie, soit pour un retour chez eux, soit pour un départ en maison de retraite.
"Compléter cette palette de prestations à destination des personnes âgées est pour nous un excellent moyen pour éviter qu'elles ne rentrent à l'hôpital par la porte des urgences", indique pour sa part Angel Piquemal, directeur du CHU. "Quand le médecin traitant prend contact avec un médecin gériatre, il convient d'une consultation d'évaluation, et le jour où la personne a besoin d'une hospitalisation, elle vient directement au service de gériatrie. Tel est le schéma que nous avons voulu monter."
Pascale Lescure au sujet du chemin du patient
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.