Il s'agissait de l'un des derniers SDIS de France à encore intervenir gratuitement à la demande de particuliers pour la destruction de nids de frelons et de guêpes. La mise en application d'un arrêté sur l'utilisation de produits biocides au 1er juillet prochain précipite l'arrêt du service dans le Calvados. « Il y aurait 2 500 pompiers à former. C'est matériellement et financièrement impossible », explique le colonel Eric Massol, directeur.
Autre motivation qui conforte la décision : la destruction de nids de frelons et de guêpes n'a que très rarement un caractère prioritaire. Dans la majorité des cas, les pompiers agissaient deux à trois jours après l'appel, sur rendez-vous. Avec l'abandon de ces interventions, le SDIS espère « recentrer son activité sur son cœur de métier : l'urgence ».
En composant le 18, les requérants seront désormais invités à contacter les entreprises spécialisées en la matière. Après une analyse des risques. Écoutez le colonel Eric Massol :
Eric Massol
En période estivale, la destruction de nids de frelons et de guêpes représentait 20 à 30 interventions quotidiennes pour les sapeurs-pompiers dans le département. Écoutez le capitaine Romain Pasqualotti, chef du service des opérations.
Romain Pasqualotti
Le pic d'activité des 6 000 interventions avait été atteint en 2011, en raison de conditions climatiques exceptionnelles.
Pourquoi pas la facturation ?
Comme d'autres SDIS dans l'Hexagone, celui du Calvados aurait pu choisir de facturer la destruction de nids de frelons et de guêpes. L'hypothèse n'a finalement pas été retenue. « Ça n'est pas notre rôle de rentrer dans un système concurrentiel », indique le colonel Eric Massol.
Économiquement néanmoins, la mesure aura un impact important. Le coût moyen de ces interventions était estimé à 250 000 € par an.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.