Après l'affaire Thierry Lepaon, et avant le grand congrès de la CGT en 2016, c'est une opération reconquête pour Philippe Martinez, à la tête du syndicat CGT. Il a prévu de rencontrer les adhérents de toute la France sur leur lieu de travail, "pour remettre au coeur de la CGT le lien avec les salariés".
Le patron de la CGT était donc dans la Manche, mercredi 20 mai, à la rencontre des salariés de la filière nucléaire, qui travaillent chez DCNS, constructeur de sous-marins, mais aussi sur la centrale nucléaire de Flamanville et bien sûr à l'usine Areva, qui fait face en ce moment à la crise que traverse le groupe nucléaire.
"Il faut arrêter ces politiques, presque publiques puisque l'Etat est le principal actionnaire, qui consistent à tourner le dos aux problématiques industrielles au détriment de la qualitié du travail, affirme-t-il à ce sujet, les salariés sont motivés et fiers de leur travail mais sont confrontés à des stratégies d'entreprises qui les empêchent de faire leur travail".
Mobilisation compliquée
Est-il encore possible de faire bouger les lignes ? "C'est à contre-courant, mais pour nous la solution ce sont des embauches, et surtout un Etat qui joue son rôle d'actionnaire... Il faut un milliard d'euros pour recapitaliser Areva."
Le sécrétaire général du premier syndicat français reconnaît cependant qu'il est difficile de mobiliser en cette période de crise. "L'idée que l'on peut faire autrement n'est pas toujours partagée. Et il y a moins de possibilités de débats contradictoires avec les employeurs". Philippe Martinez avance aussi l'impact des restructurations d'entreorises, lorsque des salariés syndiqués sont licenciés. "Nous devons aussi rester à l'écoute des privés d'emplois".
La CGT revendique un peu moins de 4500 adhérents dans la Manche, 690.000 en France. Un chiffre "qui stagne" selon le syndicat.
BONUS AUDIO - Pour Philippe Martinez la recapitalisation d'Areva par l'Etat est nécessaire :
Philippe Martinez
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.