Alors que le rapport DURON sur l'avenir de ces lignes doit être présenté dans les semaines à venir, nous souhaitons réaffirmer notre engagement pour que les habitants des trois régions concernées puissent disposer d'un service de transport de qualité, s'inquiètent les trois présidents, qui expliquent : Si nos inquiétudes se confirment, un abandon de la ligne Caen - Le Mans - Tours comme TET et un transfert comme TER vers les 3 Régions concernées aboutirait à un affaiblissement de cette ligne que nous ne pourrions accepter.
Au-delà, c'est bien d'aménagement du territoire dont on parle
Souhaite-t-on que des territoires périphériques soient désertés et que le sentiment de relégation se renforce encore auprès des habitants ? Interrogent les 3 élus. Bien au contraire, expliquent-ils, nous réaffirmons l'importance de ces trains qui assurent, justement, une offre équilibrée dans les déplacements des habitants de nos régions.
Pour eux, il est de la responsabilité de l’État, de la SNCF en lien avec les Régions de définir les conditions d'un véritable service public du transport Intercités et de ne pas l'abandonner pour de simples considérations budgétaires.
Nous assumerons notre part et nous demandons à ce que les décisions soient prises en cohérence avec les enjeux du développement territorial, plaident les élus régionaux, qui appellent à ce qu'un débat national soit organisé au Parlement pour que cette question soit traitée à la hauteur de ses enjeux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.