Chaque année depuis trente ans, le Pavillon Bleu, décerné par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, récompense les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique "durable".
Sept ports de Basse-Normandie sont labellisés, pour leurs efforts de protection de l'environnement et du milieu marin. Parmi eux, le port Chantereyne de Cherbourg, au-dessus duquel le pavillon bleu flottera en 2015 pour la quatorzième année consécutive.
Objectif : réduire les rejets dans le milieu naturel lors des carénages, et récupérer les eaux usées des plaisanciers, grâce notamment à un local à vaisselle dédié, au bureau du port. "Les pontons sont également nettoyés avec un produit biologique anti-mousse" précise Michel Louiset, maire-adjoint chargé du port. Des opérations de sensibilisation auprès du grand public sont régulièrement menées, notamment des plongées dans le port pour récupérer des déchets au fond de l'eau.
Dans la Manche, les autres ports labellisés Pavillon Bleu en 2015 sont ceux de Saint-Vaast-la-Hougue, Carentan, Diélette et Barneville-Carteret.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.