Les Assises s'ouvrent comme d'habitude par des intérêts civils à plaider, ce lundi 18 mai. Trois hommes comparaissent ensuite, dès demain : ils devront répondre de l'assassinat d'un homme de 36 ans, dans la commune de Cartigny-l'Epinay, près d'Isigny-sur-mer. C'était le 1er juin 2013 : alors qu'ils effectuent leur traditionnelle tournée, des éboueurs découvrent une voiture à l'arrêt. A l'intérieur, un homme abattu de deux balles, une dans la tête et une dans le coeur. La victime était connue des forces de l'ordre pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants. Les trois accusés seront arrêtés le lendemain par le GIGN.
Selon l'enquête, les deux premiers, 24 et 29 ans, auraient participé à l'assassinat. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Le troisième, 37 ans, aurait démonté l'arme du crime avant de s'en débarrasser en la jetant dans la Vire. Il risque 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Trois autres affaires doivent être jugées aux Assises du Calvados avant le 5 juin. La dernière s'annonce particulièrement suivie : c'est Sylvain Jouanneau, le père du petit Mathis disparu depuis septembre 2011, qui sera jugé pour enlèvement de mineur de 15 ans, séquestration ou détention arbitraire et menaces de mort faites sous condition. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.