Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé dimanche avoir pris le contrôle total de la ville irakienne de Ramadi, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, un sévère revers pour les forces pro-gouvernementales.
L'EI a revendiqué cette victoire sur des forums jihadistes. "Dieu a permis aux soldats du califat de nettoyer toute la ville de Ramadi", écrit le groupe, ajoutant: "ils la contrôlent, avec les bataillons de chars et de lanceurs de missiles s'y trouvant, ainsi que le centre de commandement des opérations (de la province d'Al-)Anbar".
"Des dizaines (de membres de forces pro-gouvernementales) ont été tués et des centaines de rénégats ont fui", s'est-il félicité, en faisant référence par le terme "renégats" aux combattants des tribus sunnites alliées au gouvernement.
Peu avant, le porte-parole et conseiller du gouverneur de la province, Mouhannad Haimour, avait annoncé la perte du centre de commandement des forces de sécurité à Ramadi, permettant de facto à l'EI de prendre de contrôle effectif de la ville.
"Le centre de commandement des opérations dans la province d'Al-Anbar a été déserté", a-t-il affirmé.
L'EI avait lancé jeudi une nouvelle offensive sur Ramadi avec une vague d'attentats suicide.
Les combats ont fait environ 500 morts --civils ou membres des forces de sécurité-- en deux jours, selon Mouhannad Haimour.
L'EI contrôle déjà la majeure partie de la vaste province désertique d'Al-Anbar, qui s'étend des frontières syriennes, jordaniennes et saoudiennes jusqu'aux portes de Bagdad.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.