Ce devait être un événement au Manoir du Tourp, à Omonville-la-Rogue, dans les cartons depuis février 2014 : le chanteur Manu Chao, en visite le week-end de la Pentecôte, pour présenter son projet artistique "Manwoz", exposé ensuite jusqu'au 13 septembre.
Mais l'ancien de la Mano Negra ne viendra pas, tout comme son collaborateur, le dessinateur Jacek Wozniak. La Communauté de Communes de la Hague, la direction du Manoir, et les artistes ont pris la décision d'annuler l'exposition. En cause, des demandes qui n'ont pas pu être satisfaites.
"Nous étions tombés d'accord sur le visuel de l'exposition et son titre, "Voyage dans la Hague". Mais à son retour d'Amérique du Sud il y a un mois, Manu Chao a proposé une affiche radicalement différente, qui pointait du doigt la presqu'île sous l'angle un peu réducteur de l'industrie nucléaire" explique Manuela Mahier, vice-présidente de la CCH en charge de la culture.
Tribune anti-nucléaire
Une affiche spécifique pour l'exposition manchoise, donc... Et l'artiste a aussi demandé que la CCH reverse directement l'intégralité de son cachet à une association anti-nucléaire. "Nous connaissons les convictions de ces artistes, et nous n'avons pas censuré le contenu de l'exposition. Mais par respect pour les professionnels du tourisme, les habitants, nous ne souhaitions pas que le territoire ne soit réduit qu'à cette image là", poursuit l'élue. "Malgré d'intenses négociations, nous annulons, avec regrets" précise Manuela Mahier, qui refuse d'en faire une polémique.
A dix jours du vernissage, le Manoir du Tourp a donc décidé de prolonger jusqu'au 21 juin l'exposition de photographies déjà en place, "Poésea, des bateaux et des hommes", de Karine et Serge Nowak.
BONUS AUDIO - Manuella Mayer, vice-présidente de la CCH en charge de la culture :
Manuela Mahier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.