Pour Malherbe, il faut espérer que l'arrivée de Francis de Taddeo marque la fin de la malédiction qui plane sur la direction du centre de formation. En août dernier, Nasser Larguet, choisi par les dirigeants caennais pour occuper le poste, était finalement mis en touche pour s'être par ailleurs engagé en catimini avec la fédération marocaine. Puis, c'était au tour de Landry Chauvin, recruté par Caen alors qu'il était sans emploi, de signer un mauvais coup l'hiver dernier, en retournant à Rennes.
Il aura fallu près de quatre mois aux dirigeants caennais pour trouver un homme digne de confiance. Ils ont donc misé cette fois sur Francis de Taddeo. "D'abord il faut tirer un coup de chapeau à tous ceux qui ont œuvré pour le centre de formation ces derniers mois", explique Alain Cavéglia, le directeur sportif du club. "Et avec la signature de Francis, je ne vous cache pas mon soulagement. Pour l'heure, il est convenu qu'il dirige l'équipe réserve avec Grégory Proment", l'entraîneur actuel du groupe qui évolue en CFA 2. Pour le reste, "tout un tas de choses sont encore à définir" selon Xavier Gravelaine, manager général du Stade Malherbe.
Place donc à un homme d'expérience qui a passé 25 ans au FC Metz, dont 13 à la direction du centre de formation. Metz où il est devenu champion de France de Ligue 2 en 2007 en tant qu'entraîneur, avant de coacher la première d'Amiens également. "Ici à Caen, je note un point commun avec Metz, celui de miser sur des jeunes de 13-14 qui ne sont pas forcément les meilleurs de France à leur âge, mais qui grâce à une bonne formation, parce qu'on les a aidés à se construire, sont devenus des joueurs de référence."
Francis de Taddeo entend miser sur la fibre régionale, à l'image de ce qui se fait à Lyon depuis plus de dix ans...
Francis de Taddeo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.