Le secrétaire d?État américain, John Kerry, est arrivé mardi à Sotchi, où il doit s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine sur fond de tensions liées au conflit en Ukraine, la première visite en Russie d'un responsable américain depuis le début de la crise.
John Kerry rencontrera Vladimir Poutine alors que l'Ukraine traverse "un moment critique" pour s'assurer de "la mise en place des prochaines étapes" du cessez-le-feu en vigueur dans l'Est depuis février, a déclaré un responsable du département d?État américain qui a précisé que la Syrie et les négociations sur le nucléaire iranien seront également évoquées.
M. Kerry, qui s'est entretenu la semaine dernière avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, compte informer Vladimir Poutine de la teneur de cette conversation alors qu'un accord définitif sur le programme nucléaire iranien doit être conclu avant le 30 juin.
"Il est important, alors que le compte à rebours est lancé, que nous soyons tous sur la même ligne. C'est le moyen le plus efficace" d'arriver à un accord, a déclaré ce responsable du département d?État américain.
La guerre en Syrie, où les rebelles soutenus par les États-Unis combattent les forces gouvernementales de Bachar al-Assad, allié de longue date de Moscou, sera également au menu de cette rencontre, tout comme les violences en Libye et la menace posée par l'organisation État islamique.
Les relations entre la Russie et les États-Unis connaissent une crise inédite depuis la fin de la Guerre froide depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014 et le début du conflit entre séparatistes prorusses et forces de Kiev dans l'est de l'Ukraine. Les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément.
Mais après plus d'un an de tensions, les signes d'une possible détente commencent toutefois à apparaître, Washington semblant plus enclin à se rapprocher de Moscou pour résoudre les problèmes posés par la menace de l?État islamique ou les violences en Syrie et en Libye.
"Nous pourrions beaucoup coopérer ensemble si nous trouvions un intérêt" commun, a affirmé le responsable du département d'Etat aux journalistes présents dans l'avion qui emmenait John Kerry vers Sotchi.
Vladimir Poutine a également déclaré à plusieurs reprises être prêt à restaurer les liens avec Washington et Bruxelles, qui ont décrété de lourdes sanctions économiques contre la Russie, tout en restant inflexible sur l'Ukraine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.