Le président français François Hollande a appelé de ses voeux lundi la suppression de l'embargo économique américain contre Cuba, qui selon lui "a tant nui" au développement de l'île communiste.
"Je viens dans un contexte particulièrement important mais encore incertain", a déclaré M. Hollande dans un discours à l'Université de La Havane.
La France fera son possible pour contribuer à ce que "l'ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées", a-t-il ajouté en désignant l'embargo qui pénalise l'économie de l'île depuis 1962.
"Vous savez quelle a toujours été la position de la France pour lever l'embargo qui entrave le développement de Cuba", a poursuivi le président français.
Chaque année depuis 1991, Paris vote en faveur de la résolution demandant la levée de cet embargo à l'Assemblée générale de l'ONU.
Depuis l'annonce du dégel avec Cuba fin 2014, le président démocrate Barack Obama a demandé au Congrès, contrôlé par les républicains, de travailler à la levée de l'embargo car lui seul a la prérogative institutionnelle de le faire.
M. Obama a également pris une série de mesures assouplissant l'embargo dans la limite de ses pouvoirs, mais elles ont été jugées insuffisantes par la Havane.
Le président français effectue lundi une visite historique dans l'île, la première d'un président français depuis l'indépendance de Cuba en 1898 mais aussi la première d'un chef d'Etat occidental depuis l'annonce du dégel entre Washington et La Havane.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.