Ce samedi 9 mai 2015, les habitants des îles anglo-normandes célébraient le 70e anniversaire de la Libération. Philippe Bas, président du conseil départemental a assisté à ces cérémonies du souvenir. L’occasion aussi pour lui d’effectuer sa première visite dans les îles anglo-normandes depuis son élection à la présidence de la Manche.
Bien qu’îliens les habitants de Jersey, Guernesey et Aurigny ont eu à subir une lourde occupation de la part des Allemands, occupation qui s'est prolongée presque un an après le D Day de juin 1944.
Ces îles anglo-normandes furent le seul territoire britannique à avoir connu l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, de juin 1940 au 9 mai 1945, alors que la Normandie libérée commençait déjà à essayer de se reconstruire.
Point avancé face à l’Angleterre, leur insularité a été une des causes de la densité de la présence des troupes allemandes : pratiquement un allemand pour deux habitants. Déportations, arrestations, restrictions, rien ne leur aura été épargné. A l’image de la Normandie, les stigmates du Mur de l’Atlantique sont toujours présents sur l’île : bunkers, casemates et tunnels avoisinent les 600 sur Aurigny, 800 sur Guernesey et plus de 1 000 sur Jersey.
Aurigny a connu l'occupation la plus violente des trois îles anglo-normandes. La position géographique de l'île en faisait un point stratégique pour surveiller les positions britanniques. Quatre camps de travail forcé et cinq mille prisonniers ont été détenus sur cette petite île.
En juin 1944, les îles anglo-normandes ne faisaient pas partie des objectifs des troupes alliées. Ce n'est que le 6 mai 1945 qu'un navire allié stationné au large des côtes exige la reddition des Allemands. Le lendemain, le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule. A Jersey et Guernesey, ce n'est que le 9 mai au matin que l'amiral Hüffmeier se résout à rendre les armes.
CD 50
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.