D'où vient la fanfare Dzambo Agusevi Orkestar conviée à cette soirée?
"Cette fanfare est originaire de Macédoine. Nous avons choisi de l'inviter car elle est très réputée dans les Balkans et a déjà été récompensée au prestigieux festival Guca où elle a décroché le prix de la meilleure fanfare d'Europe de l'Est. C'est une tradition, à chacune des soirées organisées par la Sauce Balkanique nous invitons une fanfare de renommée nationale ou internationale pour faire connaître à Rouen la musique des Balkans."
Combien de groupe l'association porte t-elle aujourd'hui?
"Huit groupes sont membres de l'association. La plupart sont rouennais mais l'association intègre aussi un groupe parisien : Alma Dili, un groupe nantais : Slobodan Experiment et un groupe bruxellois Zakouska qui ont été recrutés pour l'originalité et la qualité de leur prestation. Pusca, Cartouche, Le fil d'Ariane, Djypsy Ramon et Compas del Alba sont les groupes rouennais de l'association."
Où ont lieu les concerts de la Sauce Balkanique?
"La sauce Balkanique organise bien sûr des concerts à Rouen mais s'engage aussi à faire tourner ces musiciens en France et en Europe. L'année passée une quarantaine de dates ont ainsi été signées pour des tournées pour quatre ou cinq concerts organisés à Rouen même, à la MJC l'oreille qui traîne, à la salle Savalle de Darnétal, à l'ECFM de Canteleu, à la MDU de Mont St Aignan ou au 106."
Quels sont les groupes les plus fameux que la Sauce Balkanique a pu faire découvrir aux Rouennais depuis ses débuts?
"Nadara Gypsy Band, une fanfare roumaine souvent sollicitée pour des bande-originales de film, Pad Brapad, un groupe parisien, DJ Click, DJ Tagada ou le Ziveli Orkestar. Ce sont des pointures dans le domaine, des musiciens talentueux à l'energie communicative qui marient tradition et modernité."
Pratique. Samedi 9 mai à 21h. L'Oreille qui traîne à Rouen. Tarif 7€. www.lasaucebalkanique.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.