Ils sont plusieurs dirigeants de club à en rêver depuis des années. Un peu à l'image de ce qui existe déjà à la formation du Stade Malherbe Caen, un centre d'hébergement pour les autres jeunes sportifs de haut niveau de la région doit voir le jour à Caen, à l'été 2016. "Cette structure nous permettra de renforcer largement notre attractivité auprès des meilleurs jeunes sportifs bas-normands, voire même à l'extérieur", avance ainsi Guillaume Lepetit, directeur de l'Entente nautique caennaise et membre de Cesars, une structure qui facilite la coordination des athlètes entre les entraînements et les études.
Capacité de 130 lits
Les structures hébergeant actuellement des jeunes à Caen étant fermées les week-ends ou pendant les vacances scolaires, les champions en herbe ne peuvent pas toujours rester à proximité de leur club. Une situation qui met un frein à leur progression.
"Ce centre doit remédier aux conditions d'accueil et d'accompagnement insuffisantes", estime Marie-Jeanne Gobert, vice-présidente en charge des Sports au Conseil régional de Basse-Normandie, à l'initiative du projet. "Il s'agit également de mieux les accompagner dans leur parcours éducatif avec un enjeu, celui de diversifier les possibilités de formation scolaire."
Les Lycées Laplace et Dumont d'Urville accueilleront le futur centre qui se composera de 130 lits, dont 84 en chambres doubles dans le nouveau bâtiment. L'internat du lycée Laplace sera réhabilité à cette occasion. Les travaux démarreront avant l'été, avec une cérémonie prévue à cet effet le 29 juin, pour une livraison en 2016. Le coût global du projet est estimé à 12,7 millions d'euros, dont 4,6 pour le nouveau bâtiment. Une aide de 2 millions d'euros est assurée par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.