Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris sur des accusations de viols sur mineurs commis par des militaires français déployés en Centrafrique, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire, confirmant une information du site Francetv info.
L'enquête a été ouverte en juillet 2014 après transmission au parquet de Paris, par le ministère de la Défense, d'un document de travail des Nations Unies. Selon le quotidien britannique "The Guardian" de mercredi, le rapport contiendrait des témoignages d'enfants affirmant avoir été violés par des militaires français.
Selon le "Guardian", un cadre humanitaire suédois des Nations unies, Anders Kompass, aurait remis aux autorités françaises le rapport, intitulé "Abus sexuels sur des enfants par les forces armées internationales", en réaction à l'inaction de membres du Haut-commissariat aux droits de l'Homme qui étaient en possession du document.
M. Kompass a été suspendu le 17 avril et fait actuellement l'objet d'une enquête de l'ONU, a indiqué mercredi le conseiller juridique du ministère suédois de la Justice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.