Fin 2014, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, lors de son discours sur le budget 2015 de son ministère, appelle à l'arrêt du "saupoudrage" sur les conservatoires de musique. Stupeur en Seine-Maritime, département qui compte cinq conservatoires dont un à rayonnement régional, à Rouen, et quatre à rayonnement départemental.
Vers la fermeture ?
Une annonce qui se traduit par l'arrêt définitif de la subvention étatique à ces conservatoires, une ressource en baisse depuis plusieurs années. "Cela représentait 134 700€ il y a trois ans et nous devions recevoir 65 000 € cette année", soupire Florence Auguste-Picart, directrice du conservatoire de Grand-Couronne. Qui dit subvention en baisse dit recrutements moins qualitatifs et augmentation des cotisations. Pour la directrice, "la coupe est pleine". L'éventualité d'une fermeture du conservatoire est même envisagée.
Les élus locaux, eux, se battent pour leur maintien. Julien Dugnol, conseiller régional, dénonce une incohérence : "À quoi bon développer des salles de musiques actuelles, les opéras [...] si les artistes n'ont plus la formation nécessaire. La lente agonie des conservatoires se poursuit." Un drame pour les centaines d'élèves et de salariés impliqués. À Grand-Couronne, 700 élèves sont concernés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.