Un sourire ne tarde jamais à venir illuminer son visage. Une émotion qui remonte, sans doute. Comme à l'évocation des moments passés au pied de la statue de Jeanne d'Arc sur la place de la Résistance à Caen, à ses heures adolescentes. "Comme moi, elle vient d'Oran, et comme moi, elle est française", rappelle Lina Doran, installée dans la capitale bas-normande depuis l'âge de 10 ans et un départ forcé d'Algérie avec ses écrivains de parents, pour fuir la guerre civile.
Entre Orient et Occident
Quelques minutes à écouter les premiers morceaux de son album, actuellement en cours d'enregistrement au studio Melody Music à Caen, suffisent à percer son univers pétri des deux cultures dans lesquelles elle a bercé. Mais point à en saisir toutes les références, de Cheb Hasni à Edith Piaf, en passant par Michael Jackson. Sur les réseaux sociaux, le surnom de "Gitane" lui a d'ailleurs rapidement été attribué, elle qui chante en français et en arabe, mais aussi en espagnol ou en en anglais. "Au moment d'écrire, c'est l'inspiration qui choisit la langue."
Véritable initiation au voyage, sa musique offre à celui qui l'écoute la possibilité de chavirer entre Orient et Occident, en quelques notes. Mais Lina Doran ne compte pas uniquement sur son inspiration pour assouvir ses envies d'ailleurs. Elle bouge. Régulièrement invitée à chanter en Algérie, elle se produit également partout en France, et bientôt en Espagne à la fin du mois de mai.
Pratique. Concert à l'Alhambra à Caen, mercredi 6 mai à 20h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.