Commandée durant l’été 2009, une étude réalisée par deux cabinets d’experts a été rendue à la mairie en fin d’année dernière. La zone, au centre de la réflexion, concerne les secteurs de la gare, du château, de l’Hôtel de ville, du bassin Saint-Pierre, de la Prairie et de l’hyper-centre. Plus de 9 000 places de parking sont aujourd’hui accessibles au grand public : 3 950 places payantes sur la voirie, 1 900 places payantes en parkings souterrains, et 3 300 places gratuites. Soit déjà 800 de moins qu’en 1999, avant le début des travaux liés à la mise en service du tramway caennais.
Avec le soutien des commerçants
Les conclusions du rapport font apparaître une saturation des places payantes dans le centre-ville, soulignant le manque de rotation des voitures garées. "Une partie des usagers n’utilise pas ces espaces sur une durée courte, alors que dans l’hyper-centre, la zone rouge limite le stationnement à 1h30", constate Rudy L’Orphelin, maire adjoint en charge de ce dossier. "Du coup, les dépassements d’horaires sont très courants et nous poussons actuellement la réflexion pour assurer de meilleures rotations", ajoute-t-il.
L’une des solutions consiste à réduire le nombre de places gratuites au c½ur de Caen. "Il y a encore des places de stationnement qui sont gratuites dans le centre-ville, et il est envisageable que ces places deviennent payantes", confirme Rudy L’Orphelin, sans indiquer lesquelles, préférant se réserver pour "la palette de mesures qui seront présentées à la fin juin afin de réorganiser le stationnement en centre-ville".
Cette approche de la problématique du stationnement en ville a le soutien des commerçants. "La gratuité en matière de stationnement est le pire des fléaux" s’enflamme Eric Delaunay, président de l’association des Vitrines de Caen. "L’exemple des Fossés Saint-Julien, dont 60% des places sont gratuites, est flagrant. Les voitures y stationnent pour la plupart toute la journée, privant de place ceux qui souhaitent se garer quelques minutes pour faire une course !"
Les commerçants s’inquiètent aussi de la disparition prochaine du stationnement place Saint-Sauveur avec sa "piétonnisation" programmée. Aucun projet d’envergure n’est à l’étude pour y pallier. La construction onéreuse d’un parking souterrain d’un niveau sous la place, ou celle d’un autre parking sous les Fossés Saint Julien pour un coût de 12 millions d’euros, ont été abandonnés.
La Ville mise aussi sur l’évolution des comportements des automobilistes à l’avenir. Elle réfléchit à la création de nouveaux parkings-relais pour garer sa voiture et prendre le tramway. Un pari loin d’être gagné d’avance.
BON A SAVOIR
> Moins de places. Il y a aujourd’hui 800 places de stationnement de moins qu’en 1999 en centre-ville. Sur les 9 150 places disponibles, 5 820 sont déjà payantes.
> Projets. Il y aura bien un parking souterrain pour le nouveau quartier des Rives de l’Orne Rive droite à Caen, mais aucun nouveau parking n’est à l’étude dans le centre-ville.
> iPhone. L’application Pervenche permet à tout utilisateur qui voit un agent distribuer des PV, de le signaler, permettant ainsi à tout autre utilisateur de le savoir...
> Amendes. En 2010, les agents municipaux ont distribué en moyenne mensuelle 1,4 amende par place de parking payante, soit au total au moins 65 000 PV durant l’année.
A lire également : "Le souterrain ne résout pas le problème"
> Audio : sonore radio diffusé le jeudi 24 février sur votre radio Tendance Ouest.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.