Pour le syndicat FO les suicides seraient liés à l'organisation du travail dans l'entreprise. Comment expliquez-vous ces passages à l'acte ?
Pour les suicides depuis le début d'année nous avons constaté que les facteurs étaient multiples. Ces salariés étaient bien intégrés et leur travail reconnu. Une chose est sûre : il n'y avait pas de problèmes de harcèlement moral, ni de pressions hiérarchiques. Ces suicides sont à mon sens une combinaison de problèmes professionnels et / ou personnels. L'organisation du travail n'est pas à mon sens la seule et unique responsable. Il y a bien sûr, comme dans toute entreprise, des services qui fonctionnent mieux que d'autres mais nous n'avons noté aucune situation épouvantable.
Vous craignez un effet de contagion. Quelles dispositions prenez-vous pour l'éviter ?
Quand il y a plusieurs suicides dans un temps court les personnes suicidaires sont plus tentées de mettre fin à leurs jours car elles pensent : « Tiens, lui à trouver le moyen que tout s'arrête. Pourquoi pas moi ? ». Pour contrer cela nous accentuons notre prévention auprès des personnels de l'entreprise. Les infirmières, médecin et la psychologue du service médical sont sur le terrain et vont écouter les salariés. Cette écoute est importante par exemple pour les collègues d'ateliers des personnes qui se sont suicidées et qui ont besoin de parler. Toute la difficulté est de se rendre compte à temps de la souffrance d'un salarié.
Comment peut-on dépister chez un collègue, un proche un passage à l'acte ?
La personne qui se suicide prémédite son geste. Elle pense à la date, au moyen qu'elle va utiliser, au message qu'elle va laisser, etc. Généralement le passage à l'acte est précédé d'une période d'accalmie où la personne semble aller mieux. Il est donc extrêmement difficile de s'en rendre compte. Généralement les collègues d'un suicidé se sentent coupables de n'avoir rien vu, de n'avoir pas compris et peut être de ne pas avoir réagi.
Je suis un proche d'un salarié de l'entreprise Areva et je sais que cette personne ne va pas bien pour des raisons professionnelles ou personnelles. Que puis-je faire ?
Vous pouvez déjà en parler avec elle. Dans un second temps vous pouvez lui conseiller d'aller voir son médecin. Vous pouvez également contacter le service médical de l'entreprise pour échanger avec un médecin ou une infirmière et nous alerter sur les difficultés que vous rencontrez. Notre priorité est de créer un climat de travail favorable au salarié et qu'il se sente en confiance pour venir nous voir en cas de problème professionnel ou personnel. Nous échangeons très régulièrement avec les syndicats et la direction pour faire évoluer l'organisation du travail.
Quelle prise en charge faites-vous des personnes déprimées, suicidaires ?
Nous accueillons le salarié en souffrance et nous commençons une thérapie comme le ferait un médecin de famille. Ensuite nous orientons ce salarié vers des psychologues ou psychiatres dans le département de la Manche. Nous faisons au mieux même si les moyens dans le département nous semblent parfois limités.
Information pratique / pour contacter le service médical de l'entreprise Areva La Hague Tél. 02 33 02 60 00
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.