"Je n'imaginais pas accueillir un ministre ici quatre mois seulement après la création de la commune nouvelle de Boischampré, a plaisanté son maire, Michel Lerat, dans son allocution d'accueil, ce mercredi après-midi 22 avril.
Le secrétaire d’État André Vallini est donc venu à Boischampré, près d'Argentan : c'est l'une des trois communes nouvelles ornaises, nées le 1er janvier dernier. Des communes nouvelles qui réunissent plusieurs petites ex-communes rurales, pour davantage d'efficacité. D'où l'incitation du secrétaire d'Etat à la centaine d'élus présents à cette réunion, à se regrouper. André Vallini :
André Vallini dans l'Orne
Ces communes nouvelles : ça marche ! C'est le sentiment de Jérôme Nury, maire de la commune nouvelle de Tinchebray- Bocage :
André Vallini dans l'Orne
Pour le député PS de l'Orne Yves Goasdoué : Ca ne marchait pas depuis la loi Madelin (de 1971), mais il reste beaucoup de questions, par exemple comment articuler ces communes nouvelles avec les futures intercommunalités ?
Si André Vallini est venu faire la promotion des communes nouvelles, il est aussi venu parler avec la centaine d'élus présents, de la réforme territoriales, qui sera votée en juillet prochain. "Avec vous, il est encore possible de l'améliorer", a déclaré le secrétaire d'Etat aux élus, rappelant les trois priorités de cette réforme : clarifier (qui fait quoi entre région/ département/commune), compétitivité (renforcer les régions), et efficacité (des services publics).
"Nous avons cru que ceux qui à Paris réfléchissent à l'aménagement du territoire ne soutiendraient que les régions et les métropoles", a souligné le président du Conseil départemental de l'Orne Alain Lambert, rappelant l'importance des départements qui concilient la proximité avec les citoyens qui y sont attachés, et l'efficacité.
Le président du Conseil régional Laurent Beauvais à lui mis en garde : "Derrière les élus il y a les citoyens, qui sont très vigilant"s.
Par sa venue à Boischampré, André Vallini a aussi réparé un loupé : il avait promis de venir conclure les travaux de la dernière assemblée générale des maires de l'Orne, mais son emploi du temps surchargé l'en avait empêché au dernier moment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.