Au moins six employés de l'ONU en Somalie, dont un étranger, ont été tués lundi dans l'attaque par les islamistes shebab d'un minibus de l'ONU dans la localité septentrionale de Garowe, capitale de la région autonome somalienne du Puntland, selon la police.
Le chef de la mission des Nations unies en Somalie, Nick Kay, a condamné l'attaque sur Twitter, se disant "choqué et épouvanté par (ces) décès". Ni lui ni un porte-parole de l'ONU joint à Mogadiscio n'ont cependant confirmé le bilan.
"Nous avons visé l'ONU à Garowe, nous avons tué des gens, et nous en avons blessé d'autres", a de son côté affirmé à l'AFP un porte-parole des shebab Abdulaziz Abu Musab.
"On pense que la bombe était accrochée au minibus et a été déclenchée près des bureaux de l'ONU", a déclaré Abdulahi Mohamed, un responsable de la police du Puntland, alors que de premières informations faisaient état de l'explosion d'une voiture piégée à l'entrée de la base onusienne. "La base de l'ONU n'a pas été touchée et ce n'était pas une voiture piégée", a-t-il ajouté.
"Nous avons confirmé la mort de six employés de l'ONU dont un étranger", a-t-il poursuivi, "l'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances" de l'attaque.
Des sources sécuritaires ont de leur côté indiqué que le minibus pourrait avoir été touché par une bombe artisanale placée sur le bord de la route, déclenchée au passage du minibus utilisé pour transporter les employés de l'ONU de la résidence où ils sont hébergés vers les bureaux.
Les insurgés shebab, alliés à Al-Qaïda mais défaits sur le terrain militaire par la Force de l'Union africaine (Amisom) qui épaule l'embryon d'armée somalienne, multiplient les attaques et les actions de guérilla en Somalie et au Kenya voisin, où ils ont revendiqué l'attaque contre l'université de Garissa début avril (148 morts).
En Somalie, ils s'attaquent notamment aux responsables gouvernementaux, fonctionnaires, aux troupes de l'Amisom, et aux employés des ONG ou de l'ONU.
Début décembre, quatre Somaliens avaient ainsi été tués dans l'attaque d'un kamikaze shebab qui avaient lancé sa voiture piégée contre un convoi de l'ONU à Mogadiscio. L'attaque s'était produite à l'entrée fortifiée de l'aéroport de la capitale somalienne, siège de l'Amisom et qui héberge des ambassades.
Samedi, les shebab ont aussi abattu un député du Puntland Adan Haji Hussein et dimanche, trois soldats de l'Amisom ont été tués dans une embuscade dans le sud de la Somalie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.