D'épais nuages de fumée noire et d'énormes bouchons au nord de Paris à l'heure des départs en vacances: l'incendie d'un entrepôt vendredi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a provoqué la coupure de l'autoroute A86 et l'interruption du trafic du RER B.
L'incendie "est circonscrit avec une baisse d'intensité mais il n'est pas encore maitrisé. Il ne se développe plus mais il est encore important", a déclaré la préfecture de Seine-Saint-Denis en début de soirée.
Le feu a pris vers 14H00 dans un entrepôt de textile et chaussures de 10.000 m2, selon la préfecture. Il n'y a aucune victime "et tous les employés du site ont été évacués", ont assuré les pompiers et une source policière.
Quatorze lances, 140 pompiers et une quarantaine de véhicules ont été dépêchés sur place pour maîtriser l'incendie.
Par "mesure de sécurité", "à la demande des pompiers", le trafic du RER B, qui passe tout près, a été interrompu dans l'après-midi entre les stations Gare du Nord, à Paris, et Le Bourget (Seine-Saint-Denis), a dit la SNCF sur le compte Twitter de la ligne.
Une reprise partielle entre Gare du Nord et La Courneuve, dans le sens Paris-banlieue, évoquée un temps par la préfecture a été annulée pour des raison techniques.
La reprise complète n'est prévue qu'à "la fin du service", a précisé la SNCF. Des "navettes ferroviaires" circulaient entre Aulnay-sous-Bois et Mitry/Charles-de-Gaulle.
Les voyageurs venant de Paris n'avait aucun moyen de se rendre à l'aéroport de Roissy via le RER. Il y a des bus de substitution mais qui sont bloqués dans les bouchons.
- Pas de conséquences pour les avions -
L'A86 a aussi été fermée, entre Bobigny et La Courneuve, "pour éviter des perturbations de la circulation", a précisé la préfecture à l'AFP, mais il n'y avait pas de risque de propagation de l'incendie. La préfecture évoque d'"énormes bouchons sur les routes" dans la zone.
Un "plan de déviation" a été mis en place dans les deux sens pour désengorger l'A86 en ce soir de départ en vacances de printemps pour trois académies d'Ile-de-France (Paris, Versailles, Créteil).
Au niveau de l'entrepôt, la ligne ferroviaire et l'autoroute sont très proches l'une de l'autre et les deux voies devraient rouvrir en même temps.
La ligne K du Transilien, entre Paris et la Picardie, est aussi coupée.
Près de Bobigny, le trafic était dense, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des automobilistes qui tentaient d'entrer sur l'A86, fermée avec des plots orange, étaient contraints de faire demi-tour.
Une forte odeur acre a plané sur le nord de Paris dans l'après-midi, et un panache de fumée grisâtre était visible depuis le centre de la capitale.
"C'est spectaculaire, impressionnant. Il se dégage une épaisse colonne de fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde entre Roissy et Paris", a décrit une source policière.
Beaucoup de photos et de vidéos impressionnantes du panache de fumée ont été diffusées sur Twitter par des témoins.
L'entrepôt, "appartenant à une entreprise chinoise", est situé dans une zone commerciale "loin des habitations", selon la source policière. L'entrepôt voisin a été protégé pour tenter d'éviter toute propagation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.