Rien qu'au CHU, des sages-femmes organisent des préparations en groupe pour les femmes enceintes grâce à la sophrologie – prendre conscience de son corps pour mieux gérer son stress notamment –, au yoga ou à des séances de relaxation en piscine, très demandées. Plus insolite, des séances de chant prénatal permettraient de communiquer en quelque sorte avec le futur enfant en lui transmettant des vibrations.
Une méthode à choisir
"Une préparation "classique" d'échanges sur la parentalité et de moments de détente suffit à beaucoup de patients", constate Saïda Bourraï, sage-femme cadre au CHU. "Les autres se tournent spontanément vers telle ou telle autre préparation. La sophrologie, par exemple, ne convient pas à toutes les patientes."
D'autres méthodes associent le psychologique au corporel : c'est le cas de l'haptonomie, un accompagnement "affectif et humain" exercé par une poignée de sages-femmes et d'infirmières libérales dans l'agglomération caennaise. "On prend contact avec le bébé, on se rend compte de sa présence. Et cette préparation valorise aussi le rôle du père", a constaté Nolwenn, récente maman convaincue.
Ludivine Baubry, accompagnante à Hérouville, mise elle davantage sur les émotions : "il s'agit de libérer les futurs parents de leurs peurs, de les détendre. J'utilise par exemple des "circuits d'acupressure", des points de pression corporels pour évacuer la colère ou l'angoisse."
Futures mamans caennaises, faites vos jeux !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.