En 2013, Areva avait déjà inauguré un grand hall d'entreposage de 500 m2, couplé à un autre hall, alors en travaux, et pas encore équipé pour recevoir les déchets nucléaires.
C'est justement sur l'équipement et la mise en service de ce deuxième hall, en 2017, que les habitants de la Manche sont invités à se prononcer, par le biais d'une enquête publique. Mais cette enquête présente surtout sur la construction d'un nouveau bâtiment, de capacité similaire, dans l'enceinte de l'usine. 12.636 nouveaux conteneurs de déchets radioactifs pourraient y être stockés.
Au total, entre ce nouveau bâtiment, celui inauguré il y a deux ans, et l'usine UP2-800, cela porterait à plus de 30.000 conteneurs la capacité totale du site de la Hague.
Bure, pas pour tout de suite
"Un entreposage provisoire et sûr" souligne Areva, qui rappelle que tous ces déchets seront un jour transportés à Bure, dans la Meuse. Il y vieilliront à 500 mètres sous terre, pendant des millénaires. Une sorte de cimetière radioactif, en somme.
Cependant, le centre de Bure ne doit entrer en service, au plus tôt, qu'en 2025. Au plus tôt, car, comme souvent en ce qui concerne le nucléaire, le projet est sérieusement combattu par les habitants de la Meuse. En 2014, le calendrier de ce projet, jugé "trop tendu" par la Commission Nationale du Débat Public, a déjà été retardé. Le dossier complet de demande d'autorisation ne sera déposé à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qu'en 2017, contre 2015 initialement.
Par ailleurs, l'expédition des déchets radioactifs vers la Meuse se fera en deux temps : dès 2025 (normalement) pour les déchets de moyenne radioactivité mais à longue durée de vie, ainsi que pour les déchets à haute radioactivité moyennement exothermique* ; puis entre 2075 et 2140 pour les déchets fortement exothermiques. La Hague sera donc encore la poubelle nucléaire française pendant un bon moment...
Pratique. Enquête publique jusqu'au lundi 18 mai 2015, à la préfecture de la Manche à Saint-Lô, à la sous-préfecture de la Manche à Cherbourg et dans les onze mairies des communes voisines : Beaumont-Hague, Auderville, Digulleville, Eculleville, Gréville-Hague, Herqueville, Jobourg, Omonville la Petite, Omonville la Rogue, Saint Germain des Vaux, Vauville.
*exothermique : qui produit de la chaleur
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.