Nos confrères de l'Humanité ont révélé l'information la semaine dernière : un rapport interne à la SNCF préconiserait de réduire de moitié le nombre de "trains d'équilibre du territoire" (TET), c'est à dire les trains Intercités, en France, passant de 300 à 160 trains par journée. Ces trains sont en effet jugés peu rentables car pas forcément remplis.
Toujours selon ce rapport, la ligne Caen-Tours pourrait être supprimée, le nombre de trajets quotidiens de la ligne Paris-Granville considérablement réduit. Enfin, sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, moins de trajets également, davantage de terminus à Caen, et les dessertes à Bayeux, Carentan, et Valognes, supprimées.
Le maire de Valognes, Jacques Coquelin, indique qu'il n'a eu aucune information en ce sens de la part de la SNCF. 500 voyageurs empruntent la gare chaque jour. Si la desserte était supprimée, ce serait selon lui "une catastrophe économique" :
SNCF : le maire de Valognes défend sa gare
Pour le sénateur UDI de Bayeux, Jean-Léonce Dupont, une réduction des liaisons serait "préjudiciable au développement équilibré des territoires". Dans un courrier, il demande des comptes au ministre chargé du dossier.
Une commission présidée par Philippe Duront, député du Calvados et ancien maire de Caen, doit rendre un rapport sur ces trains TET à la fin mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.