C'est lors d'une promenade sur la plage de Biville qu'Aline Briwa a eu le déclic. "Avec l'école de ma fille, nous participions à un nettoyage du rivage. En deux heures, nous avions déjà remplis d'énormes sacs de déchets" explique la commerçante, qui lancera au mois de septembre une épicerie durable à Equeurdreville.
Déjà attentive à réduire au maximum ses déchets, sensibilisée à travers des reportages, Aline Briwa fait alors le constat qu'il est difficile d'éviter les emballages en faisant ses courses : "Certes, il y a des rayons spécialisés en supermarchés, souvent bio, ou bien l'on peut aussi aller directement dans les fermes. Mais pour réduire tous les déchets, soit il faut un important budget, soit il faut prendre une demi-journée pour faire le tour des magasins et des producteurs !"
Son idée : réunir en un seul lieu des produits sans emballages. Dans son épicerie La Consigne, on trouvera ainsi des produits secs comme du café, des pâtes, du riz, de la farine, des graines, des bonbons, du chocolat... à transporter dans des bocaux en verre réutilisables. Mais également des boissons, contenues dans des bouteilles en verre, consignées. Des produits d'hygiène écologiques seront aussi à disposition, comme par exemple des brosses à dents en bambou, recyclables. Aline Briwa aimerait aussi installer un rayon crèmerie et légumes grâce aux producteurs de la région.
Interview - Aline Briwa nous parle de La Consigne, épicerie durable
Une épicerie où les emballages sont bannis !
Pratique. La Consigne, épicerie durable, ouverture mi-septembre à Equeurdreville. Un financement participatif sera lancé en mai, et Aline Briwa recherche aussi des producteurs locaux intéressés par sa démarche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.