Lors d'un meeting entre les deux tours des élections départementales à Cherbourg, l'ancien maire et désormais ministre, Bernard Cazeneuve, n'était pas venu les mains vides. "Je vous assure ici que la maternité de niveau 3 sera maintenue" avait-il déclaré.
Quelques jours plus tard voici le courrier de la Ministre de la Santé qui confirme ces propos. Marisol Touraine indique que les travaux de réflexion, afin de réduire le déficit de l'hôpital, "progressent de manière constructive". Elle poursuit, indiquant que sur proposition de la directrice de l'Agence Régionale de Santé, elle décide le maintien de la maternité de niveau 3 à Cherbourg, service spécialisé dans la réanimation néonatale des grands prématurés. Sa suppression était préconisée dans un rapport de l'Inspection générale des Affaires Sociales.
Avec quel financement ?
L'intersyndicale de l'hôpital est soulagée par cette annonce, mais elle attend désormais des financements pour cette maternité de niveau 3. Pour être rentable, la maternité devrait accueillir 3500 nouveaux-nés. A Cherbourg, on ne dénombre que 2000 naissances.
Mais selon Sandrine Gamblin, déléguée FO, ce chiffre n'est pas un frein : "On a déjà vu des maternités de niveau 3 à 2000 naissances être aidées par le ministère de la Santé, notamment lorsqu'elles sont situées sur des territoires plus éloignés. A Cherbourg, nous sommes une presqu'île, il ne faut pas l'oublier."
Marisol Touraine confirme le maintien de la maternité de niveau 3
Il n'existe que deux maternités de niveau 3 en Basse-Normandie, la seconde est située au CHU de Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.