La tournée des open mics du concours "Sosh aime les Inrocks Lab" 2015 est passée par le 106 de Rouen. Au programme neuf groupes ou artistes en lice.
Bow Low ouvre le bal, par un coktail détonnant composé de riffs stoniens, puis d'une guitare aérienne, de notes de claviers en cascade pour accompagner la voix morissonienne du chanteur.
Gandi Lake est un trio qui déroule sa pop accrocheuse, mélodique mais faussement nonchalante, d'une bauté touchante.
Head On Television - clavier, basse, saxo - a failli transformer le 106 en dance floor, avec sa musique funky digne des années 80. Ce groupe donne des fourmis dans les jambes.
Nino, groupe du Havre, nous charme par ses balades intimistes soutenues par deux choristes dont les voix s'accordent à merveille.
Changement radical avec No Tropics. C'est du punk, du garage, du grunge, un peu tout ça en même temps, sur un rythme effréné où la bassiste et chanteuse Chloé transmet son énergie. En vlà du rock, en vlà, du vrai, du 100 % sans sucre ajouté.
Nord, nom sous lequel se cache Xav Feugray, autodidacte, transfuge de Dame Fortune, fait dans la chanson française, la chanson à texte. Il chante avec ses tripes d'une voix d'écorché, parfois à la limite de la rupture. La mélodie colle parfaitement à ses textes superbes. Qu'on se le dise, Rouen a désormais son songwitter. Si la Bretagne a son Miossec, la Normandie à son Nord. Surtout ne le perdons pas.
Portier Dean nous vient de Caen. Ce groupe nous sert un son folk très peace and love, qu'on imagine volontiers écouter devant un feu de bois sur une plage au coucher du soleil, genre publicité pour un chewing gum ou un soda. Mais Portier Dean qui a plus d'un tour dans son sac finit son set sur des rythmes tribaux.
Novembres est un duo composé de Johan et Lynsey, chanteuse qui danse, ondulant comme la fumée d'un narguilé. Ils nous embarquent sur une musique planante dont il est difficile de redescendre.
Aloha Orchestra, groupe où les deux claviers nous servent un premier titre sautillant, finit sur des ryhthmes profonds qui ne nous lâchent plus.
Le nom du lauréat de ce concours sera révélé le 6 mai prochain, et jouera à la Gaité Lyrique à Paris. Affaire à suivre donc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.