Une réunion d'information sur les conséquences -notamment sur l'eau potable- d'une éventuelle pollution par ce site, contre laquelle médecins, biologistes, toxicologues, pharmaciens, vétérinaires viennent de lancer une pétition (texte ci-dessous).
Lors de la réunion, en présence notamment de plusieurs élus de toutes tendances du secteur d'Argentan et du président des maires ruraux de l'Orne, Jean-Paul Doron, président de la fédération de pêche de l'Orne et de préservation des milieux halieutiques, a martellé que "l'eau ne s'arrête pas aux frontières de Nonant le Pin".
Pour ce spécialiste de l'eau, "ce site c'est une bombe a retardement", compte tenu "de sa situation en tête de bassin versant, mais aussi compte-tenu de la nature des sols, de la nappe pohréatique subaffleurante, et des premières pollutions relevées".
Comme les shadocks, GDE pompe
"Sauvons l'eau" est le leitmotiv de ces opposants au site d'enfouissement ornais. Pour eux, "chacun doit prendre conscience que la qualité de l'eau est menacée". Selon les analyses sur lesquelles ils s'appuient, "il y a déjà un dépassement de la qualité environnementale mayenne annuelle, du double par exemple pour le plomb, après seulement 2 jours d'exploitation du site".
Selon Jean-Paul Doron, "c'est l'ensemble du bassin du fleuve Orne qui est menacé", et par là même, "l'alimentation en eau potable des population riveraines, d'Argentan à Ouistreham".
La cour d'appel de Cean, devra se prononcer le 21 janvier prochain sur le maintien ou non de la fermeture du site d'enfouisement de GDE à Nonant le Pin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.