Ces trois bateaux se trouvent en dehors des eaux territoriales françaises, à plus de 12 milles des côtes, mais visibles du sémaphore de Saint-Vaast-la-Hougue.
Ce type de mouillage est "courant" dans cette zone selon le lieutenant de vaisseau Alexis Edme, de la préfecture maritime Manche Mer du Nord :
Préfecture maritime Manche Mer du Nord
Des navires de guerre qui stationnent là en période de tempête ou pour attendre un autre navire de ravitaillement. Cela arrive au moins une quinzaine de jours par an , selon la préfecture maritime de la Manche Mer du Nord.
Malgré tout, compte tenu du contexte géopolitique en Ukraine et des tensions autour du Mistral, un hélicoptère des douanes et un avion de la Marine Nationale surveillent les mouvements de la flotte.
Ce mouvement de la marine de guerre russe intervient au lendemain de l'annonce par le Chef de l’ Etat français d’un nouveau report de la livraison du Mistral, ce porte-hélicoptère acheté par les Russes et construit au chantier naval de Saint-Nazaire en Loire-Alantique.
Les autorités écartent d’emblée une quelconque menace ou pression.
De l'autre côté de la Manche, une frégate britannique est également en mouvement pour éviter le passage des bâtiments russes dans ses eaux territoriales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.