Mgr Stanislas Lalanne a été ordonné évêque en 2007 à Coutances. Pour son dixième anniversaire, l'actuel évêque du diocése de Pontoise, a fait édité chez Bayard Presse un livre riche de confidences et de témoignages. Jean-Luc Lefrançois l'a interviewé pour Tendance Ouest.
Le 20 Septembre 2017 est sorti dans les librairies le premier ouvrage écrit par Mgr Stanislas Lalanne. Evêque de Pontoise pour le Val-d’Oise depuis 2013, il se confie de manière simple et spontanée dans ces 235 pages. « Ce livre ne s’adresse pas seulement aux chrétiens pratiquants, souligne son auteur. Je souhaite partager ce qui anime ma foi d'homme et d'évêque. »
Son enfance à Versailles, les temps forts de sa vie, ses visites en prison, une journée d’attentat ou une semaine ordinaire, l’évêque se met à nu pour partager sa foi et son quotidien. Mais surtout, il parle de rencontres, de personnes qui l’ont bouleversé de par leur histoire ou leur rapport à Dieu.
"Un évêque se confie"
Intitulé « Un évêque se confie », le récit de Mgr Stanislas Lalanne parle aussi de son parcours. « Quand j’étais en première au lycée, un professeur m’a demandé pourquoi je ne deviendrais pas prêtre, se souvient-il. L’idée fait son chemin, mais ce n’est que neuf ans plus tard que je le deviens. »
Entre-temps, il fait son service militaire en tant que sous-lieutenant. Eduqué dans la foi par ses parents croyants et pratiquants, il ne peut s’empêcher de partager sa connaissance de l’Evangile. « Beaucoup de jeunes militaires venaient me voir parce qu’ils cherchaient un sens à leur vie, continue le religieux de 69 ans. J’avais trouvé ma voie et je voulais la partager. »
En 1975, à son retour à Versailles dans les Yvelines, Mgr Stanislas Lalanne devient alors prêtre. Il sera ensuite porte-parole des évêques, puis secrétaire général de la conférence des évêques de France.
Ordonné évêque à Coutances en 2007
En 2007, le pape Benoît XVI l’appelle à devenir évêque à Coutances, dans le département de la Manche. A cette époque, le prêtre pense surtout à prendre une année sabbatique aux Etats-Unis. Mais lorsque le pape lui-même croit en lui, il accepte la nomination. « J’ai fait confiance et j’ai dit oui, sourit-il. Ça a été un tsunami dans ma vie, mais je n’ai jamais regretté ma décision. »
La communion ou l'art de la rencontre
Ce n’est que quelques années plus tard qu’il rejoint le diocèse de Pontoise. Dans le Val-d’Oise, il trouve une population particulièrement tournée vers Dieu. « Ici, le nombre de fidèles augmente, ce qui est très rare, souligne l’évêque. Et puis c’est un département plein de contrastes, avec un métissage de cultures important. »
Aujourd’hui bien implanté, il ne passe pas inaperçu dans les rues de Pontoise. En quelques minutes seulement devant la cathédrale Saint-Maclou, il est salué par plusieurs passants. « Mes prières sont habitées par mille visages, conclut-il. Ceux des gens que j’ai croisés au cours de ma journée. »
« Un évêque se confie », de Stanislas Lalanne, aux éditions Bayard. Tarif : 16,90 €.
Mgr Stanislas Lalanne (Piste 1)
Mgr Stanislas Lalanne (Piste 2)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.