L'affiche sera donc modifiée. Les danses du groupe punk Pussy Riot devaient être reprises les mardi 16 et mercredi 17 mai 2017 en l'église Notre-Dame de la Gloriette à Caen (Calvados) dans le cadre du spectacle DeSacre!. Il se tiendra finalement dans l'église Saint-Nicolas. Cette décision est le fruit d'une réunion rassemblant "les équipes du Théâtre de Caen, du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et du diocèse de Bayeux et Lisieux" d'après le père Laurent Berthout, en charge de la communication du Diocèse.
Un concert polémique
Ce concert devait en effet avoir lieu dans une église dite sacralisée, c'est-à-dire encore utilisée pour le culte catholique. La tenue d'un tel spectacle avait de quoi faire réagir les autorités ecclésiastiques.
Le choix s'est donc porté vers l'église Saint-Nicolas à Caen, lieu de culte désacralisé donc.
Un lieu accueillant des concerts
L'église Notre-Dame de la Gloriette fait l'objet d'un "protocole avec la ville datant de 1981" explique le père Berthout. "L'église de la Gloriette est mise à disposition du théâtre de Caen pour des concerts de musique classique, pas pour de la danse ou des chorégraphies."
Le spectacle, inspiré du ballet "Le Sacre de Printemps de Stravinsky (1910)" associé à une danse des Pussy Riots, met en avant "des danses mythiques et danses de révolte, de joie et de savoir" indique le Théâtre de Caen sur son site web.
A LIRE AUSSI.
Polémique à Caen : les danses du groupe punk féministe Pussy Riot jouées dans une église
Mgr Lebrun, la révélation d'un archevêque après "l'innommable"
IMAGES : cérémonie pleine d'émotion pour la réouverture de l'église de St-Etienne-du-Rouvray
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.