Y'aura t-il une manifestation samedi 2 juillet 2016 à Dieppe (Seine-Maritime) ? L'association Pegida, connue pour ses positions radicales anti-immigration, veut défiler en ville pour dire "non aux migrants" et rassembler les "patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident".
La crainte de violences
Mais la préfète de Région Nicole Klein a pris un arrêté le 10 juin pour interdire la manifestation. La représentante de l'Etat invoque plusieurs arguments pour justificer cette interdiction : l'objetif de la manifestation est en "opposition directe avec les actions de soutien aux migrants que développent à Dieppe diverses associations". La préfecture craint également une contre-manifestation, et donc "un risque sérieux de heurts et d'incidents violents entre les deux groupes de manifestants, de nature à créer des troubles graves à l'ordre public" au moment où les forces de l'ordre sont "pleinement mobilisées" face à la menace terroriste.
La préfecture conclut : "Seule l'interdiction de cette manifestation est de nature à prévenir les troubles à l'ordre public hautement prévisibles."
Pas sûr pour autant que cette interdiction suffise à arrêter les militants de Pegida, qui, sur différents réseaux sociaux, affirment qu'ils défileront.
Lire aussi :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.