On en sait un peu plus sur ce qui s'est réellement passé dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27, à la sortie de la discothèque Le Guest, à Crouay, entre Bayeux et Le Molay-Littry.
On se souvient que les gendarmes ont dû intervenir vers 3h50 du matin, pour maîtriser un client furieux, au volant de... son tracteur. L'homme, âgé d'une trentaine d'années et domicilié à Vaucelles, commune voisine de Bayeux, avaient été "viré" de l'établissement quelques minutes plus tôt. Visiblement alcoolisé et furieux d'avoir été mis dehors, l'homme était de retour pour régler ses comptes. A bord de l'engin agricole, l'homme s'est d'abord montré très menaçant. Mais, ça n'était que le début.
A l'arrivée de la gendarmerie, il a voulu faire demi-tour et a abimé une barrière et le coin fumeur, avant de prendre la direction de la commune du Molay-Littry. En route, il a passé outre plusieurs injonctions de la gendarmerie lui demendant de s'arrêter. Devant la dangerosité de la situation, les militaires ont bien essayé de dresser une herse en travers de son chemin mais les pneus du tracteur se sont montrés trop résistants.
De 4h du matin à 14h...
"Au Molay-Littry, il s'est retrouvé bloqué dans une impasse et à cause d'illuminations de Noël", raconte le capitaine Pascal Vermeulen, de la Compagnie de gendarmerie de Bayeux. "Les gendarmes ont alors brisé la vitre de son engin et envoyé du gaz lacrymogène à l'intérieur de l'habitacle. En vain... Il est reparti de plus belle, en abîmant du mobilier urbain de la commune". Le maire du Molay-Littry a d'ailleurs porté plainte contre l'individu.
L'agriculteur fou a alors continué sa course folle en direction de l'usine Danone du Molay-Littry. Là, il a lancé son tracteur contre une fourgonette des gendarmes, abimant sérieusement le véhicule et blessant une gendarme qui se trouvait à l'intérieur. "Il a foncé sur nous. Cette manoeuvre a blessé une gendarme qui sortait du véhicule à ce moment là et a été heurtée par la portière. Nous craignons une fracture de la rotule". Il est alors 7h du matin et le fuyard décide d'abandonner son tracteur à l'entrée d'un champ, tous feux éteints et d'essayer de semer les gendarmes à pied.
Violences par arme par destination
Les gendarmes qui ont récupéré du renfort et sont désormais une trentaine mobilisés, tentent de remonter sa trace, à l'aide de chiens apportés par l'équipe cinophile. Mais, malgré de nombreux efforts répétés jusqu'à 14h, et même une reprise à 15h, les militaires n'ont pas pu retrouver sa trace. C'est finalement l'individu qui se livre à la gendarmerie le dimanche après-midi, à 16h30.
Placé en garde à vue, il a été déféré au parquet et placé en détention provisoire avant son procès qui aura lieu le 19 janvier à Caen. Le jeune homme devra répondre de plusieurs chefs d'accusations et notamment celui de violences par arme par destination. Une arme par destination étant un objet dont la fonction première n'est pas d'être une arme mais qui est utilisé, ou destiné à être utilisé comme tel.
Il devra surtout expliquer ce qui a bien pu le pousser à se placer dans une telle situation.
FO pour La Manche Libre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.